Sœur Lise Geoffrion

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps 22)

 

Le 4 février 2021, sœur Lise Geoffrion,

en religion  M.-Jeanne-Andrée,

s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.

 

Elle avait 86 ans dont 61 de profession religieuse.

Née à Verchères, Québec, elle était la 3e des 7 enfants

de Gaston Geoffrion et de Marie-Jeanne Brunelle.

Lise grandit près du fleuve St-Laurent, à Verchères. De là lui vient son amour des « ballades sur l’eau » et de la natation! Elle fréquente sûrement le couvent du village tenu par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Lise n’a pas laissé de notes la concernant. Cela rejoint un trait de son caractère: femme discrète sur son vécu; même secrète. Calme, elle sait écouter, mais parle peu d’elle.

Après trois ans donnés à l’enseignement à l’école Olier, située dans un secteur plutôt défavorisé de Montréal, 216 rue Roy, Lise entre au noviciat des SNJM. Elle a 23 ans.  Elle reçoit le nom de M.-Jeanne-Andrée. Elle aime l’enseignement, réussit bien, appréciée par ses élèves. Pendant 31 ans, elle est chargée des classes du secondaire: 8, 9e, 10 ou 11e années aux écoles de Sainte-Martine, Saints-Anges, Saint-Nom-de-Jésus, Saint-Barthélémy, Montréal-Est, Souart, Jeanne-Mance, Saint-Pierre-Claver pendant huit ans et Pensionnat Marie-Rose pendant 10 ans. Durant ce temps, elle partage le plus souvent la vie communautaire avec un petit groupe de quelques sœurs.

Femme de bon caractère, même « Roger bon temps », sœur Lise réfléchit avant d’agir et laisse beaucoup de place aux autres. Elle aime le bricolage et le camping. Dotée d’une belle voix, elle enrichit les moments de prière et de détente. Elle soutient les « Jeunes naturalistes », organise une chorale avec ses jeunes, s’adonne au yoga et s’intéresse à la liturgie.

Sœur Lise est attirée par les démunis et la justice sociale. Lorsqu’elle laisse l’enseignement, elle s’implique particulièrement dans des projets d’alphabétisation et de francisation auprès des immigrants. Pendant 22 ans, elle s’insère dans la vie de quartier et se donne aux projets de Justice sociale, Justice et Foi, Justice et Paix, Maison de quartier. 

À mesure qu’il lui est plus difficile de se déplacer, elle aide à la comptabilité d’organismes et de petits groupes communautaires. Elle a plus de 70 ans lorsqu’elle travaille à la comptabilité du service financier de sa province religieuse. Résidant à Albani et à Mélodie, elle accepte d’être « conductrice » pour de courtes distances.

En avril 2017, elle est reçue à la Maison Jésus-Marie et s’adonne au ministère de la prière. « Ô Mère ton étoile » est son cantique préféré. Elle aime aussi prier le Salve Regina. Sœur Lise était prête à rencontrer sa Reine.