Sœur Françoise Bergeron
« Ta Parole est la lumière sur mes pas, la lampe sur ma route » (Ps 118, v105)
Le 5 mai 2020, sœur Françoise Bergeron,
en religion M.-Thérèse-de-la-Passion,
s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.
Elle avait 96 ans dont 75 de profession religieuse.
Née à Montréal-Sud, Québec, elle était la 6e des 9 enfants
d’Eugène Bergeron et d’Augustine Favreau.
Françoise fréquente l’école St-Nom-de-Jésus puis l’école Marie-Reine, à Montréal, dirigées toutes deux par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Sa 11e année secondaire terminée, elle ajoute une année de matières commerciales. À 19 ans, elle entre au noviciat des SNJM.
Durant 25 ans, sœur M.-Thérèse-de-la-Passion se consacre à l’enseignement de la 1re année du cours primaire à la 11e année du cours secondaire. Elle demeure dix ans au Pensionnat de Valleyfield, sa première mission, et plus d’une normalienne se rappelle des classes d’application dans son local. Dans les années ’60, après Outremont, Viauville et Longueuil, elle se retrouve à l’école St-Mathieu de Beloeil, « seule femme » dans un univers masculin!
Et ses fonctions se diversifient. Après quatre années comme supérieure à Repentigny et à Scotstown, elle revient à l’enseignement à Repentigny, tout en continuant de s’occuper de la pastorale paroissiale. Comme membre du comité de pastorale, sœur Françoise est très consciente de répondre à un besoin d’Église, dans la ligne de Vatican II : « rendre l’Église plus vivante où tous les fidèles, laïcs, religieuses, religieux, clercs, prennent une part active. » L’étude des besoins spirituels du milieu se concrétise pour elle dans la participation à la préparation au baptême. Elle œuvre aussi au projet le P.A.S. (Prière, Art, Service) pendant un an comme responsable.
Après un passage comme secrétaire provinciale, elle servira comme secrétaire à l’administration générale, et cela pendant 23 ans. « Secrétaire hors pair, elle devient experte en informatique. Elle trouve quand même le temps de s’engager dans le Renouveau diocésain par l’animation d’un groupe de partage de Foi. »
« Dans sa vie quotidienne, sœur Françoise s’exprime par l’art: belle main d’écriture, décoration, pouce-vert – elle ressuscite les plantes! » « Elle adore la danse et les livres. Le hockey la passionne. À la marche, elle gagnerait tous les marathons… pluie, beau temps, grands froids, très, très tôt le matin, le midi, le soir… Sa grande faiblesse: les os… cassure, usure… mais elle rebondit toujours! » Pour sœur Françoise, la Bible est son livre de chevet: « J’ai découvert la mine d’or, la source inépuisable qu’est la Parole de Dieu. »
Sœur Françoise est appréciée: avenante, discrète, minutieuse, responsable. A 77 ans, elle fait partie du groupe responsable du bon fonctionnement de la résidence de Val-Morin. Chargée de la correspondance et de la comptabilité, elle aide à l’entretien et au bon accueil de cette maison de repos pendant 11 ans. En 2012, sœur Françoise est accueillie à la Maison Jésus-Marie de Longueuil. C’est à son tour de recevoir de bons soins. Lucide jusqu’à la fin, sœur Françoise, malgré la souffrance, rayonne d’ouverture aux autres et à son Dieu, Celui à qui elle a tout remis.