Sœur Élisabeth Gravel
« Je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20)
Le 22 juillet 2014, sœur Elisabeth Gravel,
en religion Marie-Ange-Pauline,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 77 ans dont 53 ans de profession religieuse.
Née à la Baie-des-Ouines, dans le village de Maskinongé (Maskinongé) au Québec,
de Alide Gravel et de M.-Ange Béland, elle est la quatrième d’une famille de cinq enfants.
Heureuse dans sa famille, « chérie de ses parents, surtout de son père », elle fréquente l’école du Petit-Bois, à un mille et demi de chez-elle, distance qu’elle parcourt à pied durant ses trois premières années d’études qu’elle poursuit ensuite jusqu’à la onzième année inclusivement, comme pensionnaire au Couvent de Maskinongé dirigé par les SNJM, elle y reçoit aussi un certificat de piano de 5 e année.
Elisabeth écrit: » C’est sous l’influence de sœur Marie-Béatrice que je dois ma vocation. » A l’Ecole Normale de Ste-Ursule de Maskinongé, elle obtient son brevet C d’enseignement en 1956. Elle enseigne donc à l’école du Petit-Bois où déjà se dessinent ses qualités de professeure. Malgré sa petite taille, elle y enseigne pendant trois ans avec beaucoup d’autorité et d’ascendant sur ses trente et un élèves de 4e à 7e année. Le vingt-quatre juillet 1959, à vingt-deux ans, elle entre au noviciat SNJM, à Outremont.
En 1961-62, jeune professe, sœur Elisabeth termine son Brevet B, au Scolasticat de la Maison-mère. Nommée pour enseigner à l’école Marie-Rose de St-Sauveur- des- Monts, elle revient à la Maison-mère pour l’année de Juniorat, 1965-66, où en plus d’une formation plus orientée vers la vie religieuse, elle poursuit des études en vue du Brevet A et d’un Lauréat en musique à l’école Vincent d’Indy.
Dès l’année suivante, elle est de retour à St-Sauveur où elle résidera pendant plus de cinquante ans dont trente-trois ans d’enseignement à l’école Marie-Rose. Fondatrice de la « Chorale des Jeunes », en 1971, elle y fête les quarante ans de sa chorale en 2011. Le journal des Pays d’en-Haut, « La Vallée » écrit à l’occasion de son décès:
» Le sourire et la joie de vivre de sœur Élisabeth Gravel resteront gravés dans la mémoire de plusieurs générations de Sauverois. »
De santé fragile, elle subit un AVC en 1994 et passe un long séjour à l’infirmerie de la Maison-mère à Outremont. Mais son amour des jeunes et son apostolat à St-Sauveur lui donnent l’énergie nécessaire à une réadaptation intensive et plutôt surprenante. En 1995, elle retourne à St-Sauveur pour encore » vingt années de bonheur « .
En avril 2014, elle entre à l’infirmerie de la Maison Jésus-Marie, à Longueuil, où elle décède en juillet de la même année. D’après ses écrits, la certitude de la présence de Jésus et l’aide de la Ste-Vierge, ont été son soutien. Les musiques célestes accompagnent désormais sœur Elisabeth pour l’éternité.