Sœur Candide Rodrigue
« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28,20)
Le 21 août 2022, sœur Candide Rodrigue,
en religion M.-Antoinette-du-Sauveur,
s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.
Elle avait 94 ans, dont 75 de profession religieuse.
Née à East Angus, Québec, elle était la 5e des 11 enfants
d’Adjutor Rodrigue et de Marie-Antoinette Godbout.
Candide fréquente le Pensionnat de Disraeli dirigé par les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et l’École normale des filles de la Charité du Sacré-Cœur à Sherbrooke, avant d’entrer, à 17 ans, au noviciat des SNJM où elle reçoit le nom de sa mère : M.-Antoinette-du-Sauveur. Toute sa vie, elle demeurera très proche des membres de sa famille, qui le lui rendront bien.
Pendant les 25 premières années de sa vie religieuse, sœur Antoinette se dévoue dans l’enseignement : Pensionnats Marie-Rose, de Longueuil, écoles de Sherbrooke, Beauharnois, Scotstown… douze écoles ou pensionnats différents profitent de son dévouement, de son amour des jeunes, de sa bonne humeur.
En 1971, un autre appel se fait entendre : Saint-Bruno-de-Montarville la demande comme animatrice locale. Disponible, durant 13 ans elle y exerce différentes tâches : secrétaire provinciale, secrétaire et trésorière au presbytère. « Discrète, réservée et soucieuse de bien remplir ses fonctions, elle est très appréciée. »
Résidente à Saint-André B (Longueuil) durant 18 ans, sœur Candide participe aux services communautaires tout en exerçant un ministère à l’extérieur de la maison comme secrétaire provinciale, aide-bibliothécaire, secrétaire au Centre Marie-Rose et bénévole auprès des personnes âgées. Dans ses visites aux malades, son empathie et sa compassion envers les personnes diminuées sont manifestes.
Puis, on la retrouve à la Maison de la Congrégation. sœur Candide rend service à l’animatrice locale, au Centre Marie-Rose, aux archives de la Congrégation et à la réception. « À l’écoute des besoins des autres, sœur Candide ne voudrait que personne ne soit oublié. Très attentive à son entourage, elle manifeste facilement respect et déférence. Elle cherche à voir le meilleur, le positif en chacune. Disponible, généreuse et tenace, elle sait mener à bonne fin ce qu’elle entreprend. »
Retirée à l’infirmerie de la Maison Jésus-Marie, sœur Candide garde son goût pour la solitude, la musique et la prière. Si elle a toujours su accueillir les autres, elle sait aussi accueillir son Dieu lorsqu’il vient la chercher.