Sœur Bernadette Sylvain

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12)

 

Le 9 février 2023, sœur Bernadette Sylvain,

en religion Michel-de-l’Immaculée,

s’est endormie dans l’espérance de la résurrection.

 

Elle avait 89 ans, dont 68 de profession religieuse.

Née à Saint-Hippolyte de Kilkenny, dans les Laurentides, Québec,

elle est la 2e des 13 enfants d’Armand Sylvain et de Marie Sigouin.

Après ses études au couvent de Saint-Lin, dirigé par les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, riche aussi de son expérience familiale avec ses huit frères et quatre sœurs, Bernadette entre au noviciat des SNJM à 19 ans. Lors de sa prise d’habit, elle reçoit le nom de Michel-de-l’Immaculée en lien avec sa date de naissance un 8 décembre.

Elle fait carrière dans l’enseignement auprès des enfants du cours primaire, particulièrement avec les garçons du Mont-Jésus-Marie où sœur Michel totalise plus de 30 belles années de l972 à 2002. Elle a connu aussi les jeunes de Saint-Lin-des-Laurentides, Verchères, Saint-Germain d’Outremont et Saint-Sauveur-des-Monts.

« Dans sa classe règnent une bonne discipline, une certaine rigueur et une entente cordiale. L’atmosphère est calme, propice au travail bien fait et à la réussite scolaire ». Sœur Bernadette est d’un cœur joyeux et elle sait réserver avec ses élèves des moments de détente « où l’on s’amuse, rit aux éclats et s’en donne à cœur joie ». De ses quarante-deux années d’enseignement, « plusieurs générations d’élèves ont profité de son savoir-faire et lui sont demeurés reconnaissants ». « Excellente pédagogue, elle sait créer une relation significative avec chacun de ses élèves ». Déjà innovatrice, à la fin des années ’60, elle écrit : « Mes élèves ont souvent décidé de l’organisation de la classe elle-même faisant appel à leur esprit d’initiative, de créativité, d’invention et je suis heureusement surprise de leurs capacités de découvrir, d’innover, d’animer la vie étudiante dans un climat fraternel, d’entraide, de confiance mutuelle. »

Quand vient l’heure de la retraite, sœur Bernadette aide à l’accueil à Saint-Sauveur et à Val-Morin au besoin. Disponible et serviable, agréable de compagnie, elle répond aux diverses tâches, réception, écoute, animation liturgique, partage d’un groupe de prière et services ménagers. La Résidence Sainte-Émélie et la Maison Jésus-Marie profitent de son rayonnement paisible et avenant jusqu’au moment où disponible à la venue de son Seigneur, elle vérifie la parole de saint Jean dans sa première épitre : « Quand le Christ paraîtra, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jn 3,2).