Sœur Andréa Poirier
« Ne crains pas, car je t’ai sauvée : tu es à moi » Isaïe 43
Le 15 mars 2009, sœur Andréa Poirier,
en religion sœur M.-Thérèse-Alma,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 83 ans dont 60 de profession religieuse.
Née à Montréal, dans la paroisse Immaculée-Conception,
elle était, avec sa jumelle, Andrée, la 5e-6e des 10 enfants vivants
d’Edgar Poirier et d’Alma Bélanger qui avaient aussi connu 12 décès prématurés.
Avant son entrée en religion, Andréa Poirier travaille pendant près de 4 ans pour le journal Montréal Matin afin d’aider financièrement sa famille. Elle goûte particulièrement les concerts familiaux de chant et de musique. Elle se sentait appelée à la vie religieuse depuis l’âge de 12 ans.
Entrée à 21 ans, attirée par l’enseignement, (son père était professeur), sœur Andréa fait carrière, pendant 34 ans, auprès des enfants de la 1ère à la 3e année du primaire, principalement dans nos pensionnats de Montréal et de Longueuil. Puis, tout en assumant certaines tâches communautaires, elle travaille pendant 15 ans à temps partiel en catéchèse initiatique. Elle résume ainsi cette période de sa vie:
« J’ai été heureuse de me donner à l’éducation des jeunes qui répondent avec tant d’amour à ce que l’on fait. »
Sœur Andréa changea souvent de résidences, pour elle, l’adaptation était difficile; elle s’ennuyait des siens. Retraitée depuis l’an 2000, elle rendait avec discrétion des services communautaires. Sœur Andréa aimait la prière, le chant et la musique, la lecture, le scrabble et les recherches généalogiques. Aux temps difficiles, elle se rappelait ce que son père lui répétait :
« Tu as choisi la meilleure part; elle ne te sera pas enlevée. »
C’est dans la foi, parfois aride, qu’elle a vécu les épreuves et la maladie. Le Seigneur est venu chercher sœur Andréa l’année de son jubilé de diamant.