Semaine québécoise de réduction des déchets

Depuis 2022, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) invite la population à approfondir un thème par mois, et ce, tout au cours de l’année. La semaine est désormais célébrée à l’année! Ainsi les thèmes exposés sont repris au cours de l’année afin de permettre à tout le monde de prendre le temps d’adapter son mode de vie, petit à petit.

En s’appuyant sur l’idée qu’il est nécessaire pour modifier ses habitudes de les pratiquer pendant 21 jours, l’organisme Zéro déchet Québec veut donner tout un mois pour expérimenter de nouvelles habitudes pour réduire quotidiennement ses déchets.

Parmi les thèmes déjà présentés, on retrouve :

  • Désencombrez pour moins y penser.
  • Repensons notre consommation de vêtements
  • Repensons notre utilisation des emballages
  • Réduction du gaspillage alimentaire
  • Passons à la réduction à la source
  • Repenser l’économie… Réévaluer nos besoins.

Pour en savoir davantage, consultez les infolettres mensuelles. De plus, on trouve sur le site Web, une section dédiée aux astuces touchant divers aspects.   

En ce mois d’octobre, mois de l’économie circulaire pour le Canada, la troisième semaine est consacrée à la réduction des déchets. Elle a pour objectif de susciter une meilleure compréhension des enjeux liés aux déchets et aux actions potentielles pour contribuer à la transition vers une économie circulaire. Sept thèmes sont abordés pour soutenir l’objectif de réduction des déchets. Consultez la page Web présentant ces thèmes (à noter que les ressources suggérées sont en anglais seulement).

À l’approche de la fête de l’Halloween, découvrez l’aide-mémoire pour vous préparer à vivre cette fête de façon écoresponsable.