Semaine nationale de la sécurité des aînés

La Semaine nationale sur la sécurité des aînés se déroule du 6 au 12 novembre. Lancée par le Conseil canadien de la sécurité, cette campagne annuelle met l’accent sur divers aspects afin de prévenir les risques pour les personnes âgées.

Le Conseil a ainsi rappelé l’importance d’adopter des mesures sécuritaires au domicile afin d’éviter notamment les chutes. Selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le groupe des personnes âgées de plus de 65 ans constitue 51 % des hospitalisations alors qu’il ne représente que 35 % de la population du pays.

Les dangers concernant le vol d’identité et les fraudes font partie également des thèmes abordés régulièrement dans ces campagnes tout comme les impacts de la maltraitance. Un tiers des personnes âgées maltraitées est le fait d’un membre de la famille. La maltraitance des aînés prend des formes diverses, de la violence physique à l’intimidation et la détresse psychologique, sans oublier la négligence, les agressions sexuelles et les fraudes financières.

L’objectif poursuivi par le Conseil canadien de la sécurité est de sensibiliser le plus grand nombre et d’aider la population âgée à rendre son environnement plus sécuritaire.

En parallèle, plusieurs organisations participent activement à aider les personnes âgées à exercer leur vigilance et prévenir les risques. C’est notamment le cas de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec. Cet organisme propose du soutien de plusieurs façons, notamment en offrant des guides et des ressources.