Semaine internationale des archives

Le thème de la Semaine internationale des archives est criant d’actualité pour cette 6e édition, soit : #CyberArchives. C’est l’occasion pour tous les professionnels du domaine des archives et de la gestion documentaire de se pencher sur les impacts des avancées technologiques dans le secteur archivistique.

Au-delà du pouvoir des données, les archives doivent composer avec les enjeux et les opportunités provenant de l’intelligence artificielle (IA) et de toute une série d’éléments provenant des technologies avancées, dont la « blockchain ». Cette semaine qui se déroule du 3 au 9 juin est l’occasion d’ouvrir le dialogue avec d’autres interlocuteurs pour inciter à la collaboration et promouvoir l’importance des documents et des archives dans nos sociétés.

Par une utilisation plus efficace des nouvelles technologies, les archives sont en mesure de faciliter une prise de décision éclairée pour l’ensemble des organismes. Elles contribuent à une plus grande transparence et préservent le patrimoine culturel.

Au cours de cette semaine, se tient également la Journée internationale des archives, le 9 juin, souligné depuis 2009. Cette journée veut attirer l’attention du public sur l’importance des archives, sur les avantages d’un bon archivage pour établir une gouvernance de qualité et sur la nécessité de conserver les archives sur le long terme et d’en faciliter l’accès. Soulignons que le Conseil international des archives (ICA) a été créé le 9 juin 1948 sous l’égide de l’UNESCO.

Dans l’univers des SNJM, il faut souligner l’intérêt des religieuses à préserver le patrimoine documentaire, et ce, depuis le début de la fondation de la congrégation. Grâce à elles et aux Équipes de leadership passées et présentes, les archives de la congrégation sont riches et continuent de s’enrichir. De toutes les époques, les équipes d’archivistes et de leadership ont mis en place des ressources dans le but de conserver, traiter, préserver les archives générales et provinciales, puis les rendre accessibles.

À la maison mère, comme dans les couvents de la communauté, il y avait souvent une salle dédiée à la conservation des archives, attenante au bureau de la supérieure. Et que dire des installations et des équipements acquis lors de la relocalisation des archives à la Maison de la Congrégation? Les archives générales ainsi que celles des provinces et missions québécoises y sont préservées dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, malgré le vent de changement, un constat demeure : le travail archivistique et la diffusion du patrimoine et du charisme SNJM se feront différemment dans l’avenir, mais se poursuivront.