Semaine internationale des archives

Cette année 2022 est le théâtre de la 4e édition de la Semaine internationale des Archives. Sous le thème « NousSommesLesArchives », une invitation est lancée à tous les professionnels des archives et à tous ceux et celles qui œuvrent dans la gestion documentaire à une conversation virtuelle « en utilisant ces mots-clics (#NousSommesLesArchives et #IAW2022) pour parler de ce que signifie être un archiviste et de ce que les documents d’archives reflètent vraiment : des histoires. »

Dans le cadre de cette campagne de l’ICA sur les médias sociaux avec les mots-clics, les participants.es peuvent télécharger plusieurs outils sous forme de cartes de citations, de vidéos, de bannières et d’affiches personnalisées pour expliquer pourquoi #NousSommesLesArchives! Des webinaires sont également prévus au cours de la semaine pour discuter du rôle des archives, de la mémoire, des silences et absences dans les archives, des préjugés à l’égard de la profession et bien d’autres sujets encore.

Au cours de cette semaine, se tient également la Journée internationale des archives, le 9 juin, souligné depuis 2009. Cette journée veut attirer l’attention du public sur l’importance des archives, sur les avantages d’un bon archivage pour établir une gouvernance de qualité et sur la nécessité de conserver les archives sur le long terme et d’en faciliter l’accès.

Dans l’univers des SNJM, il faut souligner l’intérêt des religieuses à préserver le patrimoine documentaire, et ce, depuis le début de la fondation de la congrégation. Grâce à elles et aux Équipes de leadership passées et présentes, les archives de la congrégation sont riches et continuent de s’enrichir. De toutes les époques, les équipes d’archivistes et de leadership ont mis en place des ressources dans le but de conserver, traiter, préserver les archives générales et provinciales, puis les rendre accessibles.

À la maison mère, comme dans les couvents de la communauté, il y avait souvent une salle dédiée à la conservation des archives, attenante au bureau de la supérieure. Et que dire des installations et des équipements acquis lors de la relocalisation des archives à la Maison de la Congrégation? Les archives générales ainsi que celles des provinces et missions québécoises y sont préservées dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, malgré le vent de changement, un constat demeure : le travail archivistique et la diffusion du patrimoine et du charisme SNJM se feront différemment dans l’avenir, mais se poursuivront.