La Semaine du patrimoine canadien est célébrée du 19 au 25 février cette année. Cette semaine veut valoriser le patrimoine diversifié du Canada, souligner l’héritage commun et créer un sentiment d’appartenance.
C’est à l’initiative de la Fiducie nationale, un organisme de bienfaisance, qu’a été institué en 1979 le Jour du patrimoine, le troisième lundi de février. Au fil des ans, cette journée a servi de catalyseur pour regrouper des activités sur une semaine avec la collaboration des organisations provinciales et d’organismes à but non lucratif. Chacun peut choisir un thème afin de mettre en valeur les particularités locales.
Cette semaine est donc l’occasion de souligner les actifs physiques tels que les phares historiques, les écoles, les lieux de culte, les complexes industriels, les paysages culturels, les places publiques, les sites de pow-wow. Elle intègre également le patrimoine immatériel constitué des langues, rituels traditionnels, musique, danse, récits, etc.
On souhaite ainsi favoriser les liens entre le passé et l’avenir, favoriser les visites des musées, des lieux historiques et centre culturels et encourager les personnes à dialoguer avec des personnes « gardiennes du savoir » pour découvrir les diverses facettes de notre histoire qui font la richesse de notre patrimoine. Le site de la fiducie suggère une liste de lieux historiques intéressants.