Semaine d’activités | Femmes et filles de science

L’intérêt pour l’éducation des jeunes aux sciences ne date pas d’hier chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). L’exposition d’archives sur l’éducation des filles a largement démontré l’étendue des matières enseignées aux enfants. Le plan d’études élaboré par mère Véronique du Crucifix dès 1850 intégrait de nombreux volets en sciences, dont la géographie, la botanique, la physique et la chimie.

En amont à la Journée internationale des femmes et filles de science, plusieurs activités sont organisées un peu partout dans le monde sur une dizaine de jours pour susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences.

Ainsi, la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a organisé par le passé quelques événements Femmes et filles de science avec la complicité du Centre des sciences de Montréal. Un guide pour réaliser une expérience est d’ailleurs toujours disponible.

Par ailleurs, la Faculté de l’UQAM présente sur son site quelques portraits de femmes de sciences. Pour sa part, le site du gouvernement canadien regorge de ressources en présentant notamment des profils inspirants (voir cette autre page également).