Semaine d’action bénévole au Québec

Au Québec, la Fédération des Centres d’action bénévole (FCABQ) a retenu pour thème cette année « Bénévoler change la vie! »

Que l’on bénévole par passion ou par compassion, la FCABQ fait ressortir que le bénévolat change la vie d’abord des bénévoles eux-mêmes. Le constat généralisé démontre que le bénévolat a un véritable impact sur le bien-être physique et psychologique du bénévole.

C’est aussi une façon de briser son isolement, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire du bien sous de multiples facettes. Bref, « faire don de soi c’est tout d’abord se faire don à soi-même d’un moment de plaisir et de bien-être. »

Évidemment, faire du bénévolat change la vie également de ceux et celles à qui on tend la main : des personnes qui en ont grand besoin comme les personnes âgées, les malades…) jusqu’aux jeunes dans la pratique de leurs activités culturelles, sportives et autres. L’action bénévole contribue au bon fonctionnement de la société. C’est une « puissante source de richesse collective. »

Ainsi, faire preuve de solidarité en s’impliquant comme bénévole s’avère bénéfique à plus d’un titre!