Saison de la Création

Le 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création et amorce également la Saison de la Création, transformée en 2021 en Temps pour la Création.

Cette période annuelle du 1er septembre au 4 octobre s’avère un moment de ralliement pour les 2,2 milliards de chrétiens dans le monde, invités à prier et à réfléchir sur la sauvegarde de la Création, sur l’écologie intégrale et sur les actions à prendre au quotidien.

Cette initiative, devenue œcuménique en 2015, a pour thème cette année « Que la justice et la paix se répandent ». Pour appuyer cette thématique, le symbole d’un fleuve puissant a été retenu. « L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. Plutôt que de laisser la place au désespoir, l’espoir peut éclore si nous travaillons ensemble en tant que peuple de Dieu. Grâce à l’amour et à la miséricorde infinis du Créateur, des ruisseaux peuvent naître dans le désert. Nous pouvons bâtir une économie de paix plutôt qu’une économie reposant sur le conflit. »

Un guide de célébration comprenant la prière et de nombreuses suggestions d’activités est proposé en anglais, espagnol, français et portugais. Dans une vidéo de cinq minutes, des représentants de diverses confessions religieuses partagent leur vision du thème 2023 du Temps de la Création.

Un événement de lancement en virtuel aura lieu le 1er septembre et un autre à la clôture, le 4 octobre. Pour en savoir davantage, consultez la page pour chaque événement.

1er septembre – Lancement

4 octobre – Activité de clôture

On peut également lire le message du pape François pour souligner la Journée de la Création en anglais, en espagnol, en français et en portugais.