Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se tiennent tout le mois de mars pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions au Canada. Ils font partie des manifestations culturelles autour de la Journée internationale de la Francophonie célébrée partout dans le monde le 20 mars.
L’année 2023 marque les 25 ans de ces Rendez-vous de la Francophonie. Le thème « Célébrations » est plus à propos que jamais dans les circonstances. Il correspond bien à l’état d’esprit des organisateurs qui placent ces RVF sous le signe de la joie, de la fierté et du plaisir de se rencontrer et de célébrer.
Une programmation nationale est proposée sous la forme d’activités et de concours. Un grand événement lancera le mois de festivités. Offert en direct d’Ottawa, ce spectacle d’humour sera également visible en ligne ici, mercredi 1er mars à 19 h.
Rappelons que les RVF mettent « l’accent sur l’inclusion pour souligner la contribution des Canadiennes et Canadiens de différentes origines et en reconnaissant la présence et l’apport millénaire des peuples autochtones sur le continent nord-américain. »
En parallèle à ces RVF, et tout au cours de l’année, plusieurs organismes partagent leur passion pour la francophonie dont l’Association canadienne d’éducation de la langue française qui propose des outils pédagogiques et de nombreuses ressources. L’objectif principal est « d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie. » Une autre ressource à découvrir…
Soulignons également que la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier le 20 mars. Elle est soulignée à la fois dans les pays francophones et dans ceux où le français n’est pas la langue la plus courante.
Cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entend « valoriser et promouvoir l’accès aux contenus culturels sur Internet ». Elle compte sur ses partenaires et sur les individus pour favoriser la création, la diffusion et la promotion des contenus culturels dans l’espace numérique. Comme l’OIF le souligne, la francophonie compte des milliards de contenus culturels distinctifs provenant de la communauté qui compte plus de 321 millions de personnes.