Rechercher la justice, défaire les sources d’oppression et guérir du racisme

« Apprenez à faire le bien, recherchez le droit » (Ésaïe 1, 17) est le thème retenu cette année pour souligner la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se déroule du 18 au 25 janvier. Cette célébration œcuménique annuelle est une invitation à se pencher sur les difficultés de notre temps, à unir les efforts de tous les chrétiens et à identifier ensemble des solutions pour rechercher la justice et prendre la défense des sans voix de notre monde.

Le thème 2023 a été retenu par le Minnesota Council of Churches (États-Unis) qui a préparé une documentation pour faire vivre cette semaine de réflexion œcuménique en s’inspirant de la mort tragique de George Floyd en 2020 et du procès du responsable de ce décès.

Les paroles du prophète Ésaïe constituent un vibrant appel à l’unification des forces pour faire face aux nombreux défis de justice, d’oppression et de droit. Dans la documentation créée pour cette semaine, on lance quelques questions qui méritent réflexion et action :

« Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ? »

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens veut encourager l’ouverture aux autres et la recherche de façons de se transformer. On vise ainsi à défaire les préjugés, à éliminer les sources d’oppression et à « guérir les péchés du racisme ».

Rappelons que cette semaine se tient annuellement depuis 1908 dans l’hémisphère nord, entre la fête de la Confession de saint Pierre (18 janvier) et celle de la Confession de saint Paul (25 janvier). Dans l’hémisphère sud, celle-ci est célébrée durant la période de la Pentecôte.