Mois de l’histoire des Noirs : Théâtre et discussion autour du procès d’Angélique

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) accueillera une représentation théâtrale intitulée « Fogo – le procès d’Angélique » le samedi 11 février à 18 h.

Organisée par la Ville de Longueuil sous la série « Voir l’esclavage autrement », cette représentation est une réalisation du Zèbre jaune, une compagnie de théâtre longueuilloise. Cette dernière propose un théâtre engagé qui s’appuie sur la recherche, la réflexion et l’imaginaire sans perdre de vue le divertissement.

« Fogo » relate le procès de l’esclave Marie-Josèphe Angélique. L’événement est survenu le 10 avril 1734 à 19 h, au moment du changement de garde. Soudain, un cri terrifiant est entendu. La rumeur a-t-elle dit vrai? Les archives du procès permettent d’en douter, Angélique ne s’est pas enfuie. Elle est demeurée sur place pour aider sa maîtresse alors que son amant s’est enfui. Arrêtée et jetée en prison, Angélique clame haut et fort son innocence. L’est-elle? Si oui, qui est coupable? Ou serait-ce un accident?

Cette interprétation théâtrale de 30 minutes sera suivie d’une discussion de la même durée sur la mise en scène d’un événement historique troublant. Pour un public de 12 ans et plus. Le nombre de places est limité. Procurez-vous vos billets gratuitement à la billetterie.