Mois de l’histoire des Noir.e.s
Le choix du mois de février pour souligner l’histoire des Noir.e.s s’est imposé à l’esprit des initiateurs de l’époque pour sa correspondance avec le mois d’anniversaire de naissance de deux figures emblématiques de l’abolition de l’esclavage : Frederick Douglas et Abraham Lincoln.
La première Semaine des Noirs a vu le jour en 1926 aux États-Unis. L’idée a fait son chemin jusqu’au Canada où elle a été instaurée en 1978. La petite histoire de la création de ce Mois de l’histoire des Noir.e.s est présentée sur cette page alors qu’on y fait mention également de la proclamation par l’Assemblée nationale du Québec officialisant cette proclamation dès le 1er février 2007.
L’objectif de cette désignation est de rendre hommage à la contribution d’hier et d’aujourd’hui de la communauté noire dans nos sociétés. C’est aussi l’occasion de découvrir des faits historiques relatant entre autres que des personnes noires ont subi l’esclavage dans de nombreux pays, à des échelles différentes comme au Canada et aux États-Unis.
Des initiatives sont mises de l’avant pour reconnaître l’apport des personnes de la communauté noire dont :
- Au Québec
- Au Manitoba
- En Ontario
- Au Canada
- Aux États-Unis — En anglais seulement
Plusieurs activités scolaires peuvent être planifiées avec l’aide de guides, dont en voici un exemple.
En parallèle, des invitations sont faites pour aller à la découverte des diverses facettes de l’histoire et des contributions toujours actuelles de la communauté noire comme en fait foi cet article dans le USA Today et ce site qui fournit quelques informations et pistes d’action. (en anglais seulement)
Hommage à Nell Toussaint
Rappelons également l’initiative du Syndicat canadien de la Fonction publique (SCFP), qui, chaque année, rend hommage à une personne noire qui a apporté une contribution significative. En 2024, l’organisme veut signaler l’apport de la militante des droits de la personne Nell Toussaint, décédée l’an dernier. Elle s’est battue longtemps pour que chaque personne reçoive les soins appropriés, quel que soit son statut d’immigration. Le SCFP a voulu souligner son courage et sa détermination en faveur de la justice.
Soulignons également certaines initiatives depuis quelques années, comme cette invitation à s’ouvrir à la production littéraire et artistique des personnes de la communauté noire. On remarque d’ailleurs les efforts de maisons d’édition dans la traduction de livres de nombreux écrivains noirs. Ainsi les essais de Bell Hooks, féministe afro-américaine ont été traduits tardivement en français. L’essai de Robyn Maynard intitulé NoirEs sous surveillance a été traduit et publié par Mémoire d’encrier.
Des pistes à explorer…
À cela s’ajoute également au cours du mois de février, la diffusion de nombreuses émissions de télévision sur des stations nationales et spécialisées.
Bref, le mois de l’histoire des Noir.e.s est une invitation à partir à la découverte de toutes les facettes de la communauté et d’en apprécier davantage sa contribution.
Voici quelques autres pistes à explorer pour approfondir le sujet…
- Dossier de Radio-Canada – Plus de 400 ans d’histoire au Canada
- Rappel historique au Canada avec l’Encyclopédie canadienne
- Ligne de temps – franco-ontarien
- Collection de films de l’ONF de réalisatrices et réalisateurs alliés ou issus des communautés noires