Le mois de novembre est le mois de l’économie sociale au Québec et dans certaines parties du monde. Plus de 220 000 personnes travaillent dans une entreprise d’économie sociale au Québec. En une seule année, les 11 200 entreprises d’économie sociale génèrent des revenus de 47,8 milliards de dollars. Les trois quarts de ces entreprises s’adressent surtout à une clientèle de proximité. Voilà quelques-uns des faits saillants de l’apport de l’économie sociale dans une société.
En économie sociale, les entreprises prennent diverses formes : OBNL, coopératives, mutuelles qui impliquent leurs membres, bien souvent leur personnel et leur clientèle. L’objectif est de répondre aux besoins de leurs membres et de leur communauté. Les entreprises collectives « sont portées par des valeurs d’inclusion, de participation, de respect des individus et de l’environnement. »
Selon le président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, Laurent Levesque, l’économie sociale serait la « locomotive de la nouvelle économie. » Il précise que le mantra et l’histoire de l’entrepreneuriat collectif au Québec appuie sans contredit les propos politiques entendus récemment « Quand on se met ensemble, on est capable de grandes choses »
Le modèle québécois attire l’attention de l’ONU
Lors du passage de la délégation de l’ONU au Québec au début du mois d’octobre 2023, le Chantier de l’économie sociale a fait ressortir « l’intérêt que représente l’écosystème d’économie sociale québécois à l’échelle internationale. » L’organisme a profité de l’occasion pour présenter les caractéristiques du modèle québécois et les éléments qui contribuent à son succès.
« L’économie sociale, particulièrement au Québec, est un modèle de développement par lequel les solutions les plus porteuses et innovantes émergent des communautés elles-mêmes et sont appuyées par des structures locales, comme les Pôles d’économie sociale. Et, c’est là la clé du succès, comprendre qu’en soutenant les structures et organisations qui appuient les communautés, on soutient et renforce l’ensemble de l’écosystème », a mentionné Laurent Levesque, lors de cette visite.
Quelques rappels
- Le 18 avril 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté après des années d’efforts du Groupe de travail, la résolution Promouvoir l’Économie sociale et solidaire pour le développement durable.
- On compte 22 pôles d’économie sociale sur tout le territoire du Québec. Chacun offre des services diversifiés en lien avec les besoins de la communauté. Pour en savoir plus sur les entreprises d’économie sociale du pôle de Longueuil et sur le pôle de Montréal.