Mère Marie-Rose fait un Acte de consécration spécial à la Vierge Marie

Dessins – Sr Marie-Rose-du-Sacré-Coeur

Dès son enfance, Eulalie Durocher a exprimé son amour profond envers Marie. La littérature la concernant souligne ses visites quotidiennes à l’église, ses prières ferventes et sa dévotion. Les exemples de ses actions charitables à l’instar de la mère de Jésus sont nombreux. Première supérieure d’une congrégation (fondée et) vouée aux Saints Noms de Jésus et de Marie, mère Marie-Rose conclut souvent ses lettres par l’expression « Vôtre en Jésus et Marie ».

Le 29 avril 1849, en préparation à la retraite qui débute au mois de mai, dédié à Marie, mère Marie-Rose fait un Acte de consécration à la Sainte Vierge. Ce n’est pas la première fois qu’elle lui consacre toute son existence. Reconnaissant son orgueil, son inconscience, sa légèreté, sa paresse, Eulalie lui demande de la préserver du péché. Avouant son manque de dépouillement, elle lui promet d’y travaillera ardemment jusqu’à la fin de sa vie, assurée de sa bénédiction et de sa protection. Il s’agira du dernier mois de Marie vécu par mère Marie-Rose qui décèdera le 6 octobre de la même année.

Cet Acte de consécration, écrit de la main de mère Marie-Rose, est conservé précieusement aux archives SNJM. Ce document, comme tous ses écrits et ceux de ses contemporaines et compagnes, est devenu très fragile. Parce qu’ils devaient être consultés régulièrement au moment du travail à la Cause de béatification de mère Marie-Rose, ces documents ont été transcrits, puis imprimés pour un meilleur accès. Les premières biographies de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et ces transcriptions de lettres ont permis aux religieuses qui ont suivi d’en apprendre davantage sur mère Marie-Rose et de réfléchir à la filiation de la communauté aux Saints Noms de Jésus et de Marie.

À l’époque du Concile Vatican II, Rome invite les congrégations religieuses à réfléchir à leur spiritualité afin de se définir dans ce renouveau de la vie religieuse. Plusieurs SNJM vont ainsi analyser le charisme et la spiritualité de la congrégation et de sa fondatrice. Le tableau des sentences où l’on retrouve la phrase écrite de la main de mère Marie-Rose « Je suis venu jeter le feu sur la terre » (Luc 12, 49) et la devise « Jésus Marie, ma force et ma gloire » (que l’on peut voir lors d’une visite du Centre Marie-Rose) et de nombreux documents et lettres sont analysés, approfondis et mis en perspective.

S’en suivront des ateliers, des conférences, des retraites et de nouveaux ouvrages pour mieux comprendre et intérioriser la spiritualité SNJM. Plusieurs de ces analyses, bien qu’écrites entre les années ’70 et ’90, sont toujours d’actualité.