C’est sous le thème « Les violences systémiques, qu’on en finisse! » que se tient les 12 jours d’action contre les violences envers les femmes.
Cette campagne du Ruban blanc débute avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes (25 novembre) pour se terminer le jour de la commémoration des victimes de l’école Polytechnique (Montréal), le 6 décembre (1989).
Si la campagne de l’année 2020 a pris une autre forme, elle n’en demeure pas moins essentielle comme en fait foi les nouvelles et les données statistiques dans toutes les régions du monde.
Plusieurs publications seront diffusées via les médias sociaux et certaines activités sont prévues dont la présentation de documentaires et quelques vigiles dans certaines régions du Québec.
Le Comité des 12 jours a vu le jour voilà 11 ans. Il est coordonné par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) et regroupe une vingtaine d’organismes possédant une expérience sur le terrain et une solide expertise en intervention et en lutte contre les violences envers les femmes tout en travaillant à la défense des droits des femmes.