Avent 2021

L’Avent est un temps de préparation marqué par la symbolique de l’attente, l’attente de la venue du Christ, célébrée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. Cette année, l’Avent commence le 28 novembre. Il a pour thème « Ensemble, avec Lui ».

Pour cette période pleine de sens, de nombreux outils sont mis à la disposition des chrétiens pour vivre un temps de l’Avent ressourçant.

Ainsi, Unanima International a partagé un guide de réflexion qui a la particularité de mélanger les textes bibliques de la liturgie de l’Avent avec le document de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il a été réalisé par la Fundacion Proclade de la Province clarétaine de Santiago en Espagne en collaboration avec l’équipe Solidarité et Mission (SoMi) de Santiago. Le guide propose une réflexion quotidienne. Il est offert en anglais, en espagnol et en français en format PDF et en format pour téléphone et tablette : anglais – mobile, espagnol – mobile et français – mobile.

Par ailleurs, le diocèse de Saint-Jean–Longueuil propose prière, visuels et des présentations vidéo que vous retrouverez ici (en français seulement).

Pour sa part, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a choisi cette période pour préparer des réflexions pour chaque dimanche de l’Avent en lien avec la démarche de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. On y abordera chacune des étapes essentielles de la réconciliation; l’examen, la confession, le repentir, la réparation et la réconciliation. Cette série de réflexion est disponible en français et en anglais sous la forme vidéo et en document écrit.