Journées Oscar Romero

Avec une année de retard, gracieuseté de la pandémie, un événement sur deux jours est prévu pour souligner l’héritage et commémorer le 40e anniversaire de l’assassinat d’Oscar Romero. Archevêque de San Salvador, ce dernier est reconnu pour sa défense des droits de l’homme et particulièrement des paysans de son diocèse.

Un panel sur le thème « Courage devant le pouvoir : les luttes actuelles » est prévu samedi, à 13 h. Martin Bellerose, théologien, Marie-Ève Marleau, coordonnatrice du Comité pour les droits humaines en Amérique latine (CDHAL) et une personne représentant Generación Romero (du Salvador), participeront à ce volet qui sera suivi d’un théâtre-forum.

L’activité est gratuite. Il faut cependant s’inscrire pour obtenir le lien Zoom. Les personnes intéressées à approfondir leur réflexion peuvent se procurer : Relations no 806, janvier-février 2020, «  LA NON-VIOLENCE EN ACTION  ».

Le dimanche 21 mars, à 15 h, une célébration œcuménique et une présentation culturelle viendront clôturer cet événement commémoratif sur deux jours. Le tout sera diffusé en direct sur YouTube.

Cet événement commémoratif est le fruit d’un partenariat entre le Centre justice et foi, le ROJEP, la Pastorale sociale de Montréal, la Fondation Oscar-Romero et Antennes et Paix. Il bénéficie également de la collaboration du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).