Depuis 2002, l’Église canadienne célèbre le 12 décembre, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Cette journée est organisée avec le soutien du Conseil autochtone catholique du Canada. Ce dernier publie généralement à cette occasion un message qui est distribué dans l’ensemble des diocèses en plus d’être diffusé sur le site Web de la CECC et dans les publications Prions en Église et Living with Christ.
C’est une invitation à être solidaires de tous les peuples autochtones du Canada par les prières et les pensées et poser des gestes pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Outre la réflexion que suscite le message annuel, diverses activités sont organisées pour favoriser la solidarité avec les peuples autochtones. L’organisme Mission chez nous, une œuvre de l’Assemblée des évêques du Québec cherche à promouvoir la solidarité chrétienne avec les peuples autochtones.
L’organisme a d’ailleurs produit une fiche ressource pour se préparer à cette journée de sensibilisation et de recueillement. Ce document référence peut servir également à un autre moment de l’année. La fiche explore le thème : Pouvons-nous nous réconcilier sans nous rencontrer ni faire la vérité entre nous?
Rappelons en terminant que cette journée du 12 décembre coïncide avec la fête de Notre-Dame de Guadalupé (nom donné à la Vierge-Marie), patronne des Amériques. Elle est apparue en 1531 au Mexique comme une princesse aztèque à un humble paysan autochtone, Juan Diego.