Le 30 septembre est désormais reconnu comme une journée fériée par le gouvernement du Canada qui en a fait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L’année 2023 constitue la troisième édition de cette journée fériée.
On souhaite ainsi faire œuvre de mémoire et de reconnaissance envers la tragique histoire des pensionnats et les séquelles engendrées auprès des victimes et leurs familles. C’est aussi une journée de commémoration pour honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés.
Le choix de la date n’est pas anodin. Elle correspond à cette période de l’année où l’on arrachait les enfants de leur famille pour les amener dans les pensionnats. Elle coïncide avec celle instaurée en 2013, pour souligner la Journée du chandail orange. C’est un événement commémoratif issu de l’histoire vécue de Phyllis Webstad, à qui on a enlevé sa chemise orange à son premier jour d’école à la Mission Saint-Joseph, à Williams Lake en Colombie-Britannique. Ce fut le premier d’un nombre incalculable de gestes destinés à effacer sa culture, à briser ses liens familiaux, à nuire à son estime de soi.
Au moment de son lancement, cette journée spéciale avait pour objectif d’attirer l’attention sur la réalité des pensionnats indiens et leurs impacts chez les milliers d’enfants autochtones et leurs familles au pays. Elle offrait l’occasion d’échanger sur cette portion d’histoire qui s’est déroulée de 1831 à 1996. La fusion de ces moments symboliques en une journée nationale fériée souhaite favoriser des rassemblements dans un esprit de réconciliation et d’espoir.
Cette journée du 30 septembre contribue également à la sensibilisation en faveur de politiques d’antiracisme et d’anti-intimidation en ce début d’année scolaire.
Pour en savoir davantage sur cette tranche d’histoire, l’ONF a rassemblé plusieurs documentaires intéressants.
Le réseau APTN offre une programmation spéciale 24 heures en l’honneur des survivant.e.s et de leur famille.
Rassemblement commémoratif national
Par ailleurs, APTN, CBC/Radio-Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) ont annoncé récemment la signature d’un protocole d’entente pour la production du rassemblement commémoratif national sur une base annuelle.
Cet événement commémoratif multilingue sous le thème « Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » présentera des réflexions de survivant.e.s entremêlées de prestations d’artistes inuit, métis·ses et des Premières Nations.
L’événement de 90 minutes sera présenté en anglais, en français et en cri des plaines. Il se déroulera sur la Colline du Parlement, le 30 septembre à 15 h. Il sera possible de le voir en direct sur APTN, APTN Langues, aptnnews.ca, CBC TV, CBC News Network, CBC Gem, ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca et Espaces autochtones. Il sera aussi disponible en continu sur APTN lumi le 2 octobre.