Journée mondiale sans sacs plastiques

Utilisé en moyenne pendant 20 minutes, le sac de plastique peut laisser des traces dans notre environnement jusqu’à 1000 ans. On estime que les Canadiens jettent aux ordures trois millions de tonnes de plastique par année. Cela représente l’équivalent de 570 sacs poubelle remplis de plastique chaque minute, chaque jour.

Pour aider à diminuer la consommation de plastique, le ministre fédéral de l’environnement du Canada a annoncé le 20 juin 2022, un règlement visant à éliminer des sites d’enfouissement, 1,3 million de tonnes de produits plastiques difficiles à recycler. Il évitera également de retrouver dans notre environnement au cours des 10 prochaines années, plus de 22 000 tonnes de pollutions plastiques.

Ce règlement vise six catégories d’articles en plastique à usage unique (PUU), dont les sacs à usage unique, les pailles et les ustensiles. Le ministre n’écarte pas l’idée d’ajouter d’autres produits. Le bannissement de ces produits sera effectif à compter de décembre 2023.

La journée mondiale sans sacs plastiques organisée par GAIA, Zero Waste Europe et Fundació Prevenció Residus i Consum, veut accentuer la sensibilisation de la population et présenter les dangers du plastique dans les écosystèmes marins et terrestres.

On souhaite ainsi inciter les individus et les organisations à développer des alternatives aux sacs et autres objets en plastique à usage unique. Parmi les suggestions pour réduire notre consommation de sacs de plastique, on souligne :

  • De recourir à des sacs réutilisables en tissus
  • De limiter l’achat d’aliments suremballés
  • D’acheter en plus grande quantité certains aliments pour réduire l’emballage
  • De faire ses achats dans des magasins en vrac pour les aliments secs et d’utiliser des contenants en verre

Testez vos connaissances et détectez les plastiques les plus nuisibles avec cet article issu d’un dossier sur le sujet paru dans le journal Le Devoir.