Journée mondiale du Malade

Le 11 février 2022 soulignera la 30e édition de la Journée mondiale du Malade, institué par le saint Jean-Paul II. Plusieurs activités sont organisées pour faire du mois de février 2022 « le mois de la personne malade ». Le contexte actuel se prête davantage à cette sensibilisation aux personnes éprouvées par la maladie, souvent seules et isolées par la pandémie.

Dans sa lettre, le pape François insiste cette fois-ci sur la miséricorde pour parler du service des personnes malades. « D’où l’importance d’avoir auprès de soi des témoins de la charité de Dieu qui, à l’exemple de Jésus, miséricorde du Père, versent sur les plaies des malades l’huile de la consolation et le vin de l’espérance. »

Tout en soulignant les pas accomplis par les Églises locales en santé depuis les trois dernières décennies, il reconnaît qu’il reste « une longue route » à parcourir en matière d’accompagnement pastoral et pour faire face à la pauvreté des personnes malades et isolées.

Il existe dans plusieurs diocèses des services d’accompagnement pastoral. À Montréal, il faut souligner la présence du Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD). Cet organisme offre des visites individuelles à domicile par une personne bénévole. On peut consulter le site pour en savoir davantage.