La Journée mondiale du malade se déroule à l’occasion de la fête de Notre-Dame-de-Lourdes, le 11 février de chaque année. Instituée par le saint Jean-Paul II en 1992, cette journée en est une de sensibilisation aux personnes éprouvées par la maladie, souvent seules et isolées.
« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion » indique le Pape au début de son message de 2023 ayant pour titre « Prends soin de lui ».
« L’expérience de l’égarement, de la maladie et de la faiblesse fait naturellement partie de notre chemin », ajoute le Pape, « ils ne nous excluent pas du peuple de Dieu, au contraire, ils nous placent au centre de l’attention du Seigneur, qui est Père et ne veut perdre en chemin pas même un seul de ses enfants ».
Dans son message, le Souverain pontife parle de la nécessité pour l’Église de faire l’expérience d’être à l’écoute du Bon Samaritain. « Nous sommes tous fragiles et vulnérables; nous avons tous besoin de cette attention remplie de compassion qui sait s’arrêter, s’approcher, soigner et soulager. »
Il existe dans plusieurs diocèses des services d’accompagnement pastoral. À Montréal, il faut souligner la présence du Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD). Cet organisme offre des visites individuelles à domicile par une personne bénévole. On peut consulter leur site pour en savoir davantage. D’autres ressources sont également disponibles dont celles développées par The National Association of Catholic Chaplains. (Anglais seulement)
Message du pape François : Anglais | Espagnol | Français