Journée mondiale du livre et des droits d’auteur

L’objectif de cette journée est de promouvoir les plaisirs de la lecture et des livres, de faire ressortir la portée des livres, d’encourager un plus grand accès aux livres et de défendre le droit d’auteur.

« Les livres sont des vecteurs essentiels pour accéder, transmettre, et promouvoir l’éducation, la science, la culture et l’information dans le monde. Grâce aux livres, nous pouvons nous informer, nous divertir et mieux comprendre notre monde », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

Puis, elle a confirmé la désignation de Rio de Janeiro au Brésil comme « Capitale mondiale du livre » pour 2025. Cette ville devient la 25e à porter ce titre. Elle succède à Strasbourg où se sont tenus quelque 250 événements depuis le 23 avril 2024.

Cette célébration annuelle incite à réfléchir à la protection des droits d’auteur et aux menaces actuelles du milieu de l’édition. Elle constitue également une invitation à prendre le temps de lire seul ou avec des enfants, à s’ouvrir aux autres et à voyager par la magie de son imagination.

Rappelons que cette journée, choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, commémore la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantès et Inca Garcilaso de la Vega. Elle salue la naissance et la mort d’autres éminents écrivains dont Maurice Druon, Halldór Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

« Donnez à chaque jour la chance de devenir le plus beau jour de votre vie. » – Mark Twain

« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. » – Daniel Pennac

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » – Jules Renard