Journée mondiale des sans-abris

Célébrée la première fois le 10 octobre 2010, cette Journée mondiale de lutte contre le sans-abrisme a pour principal objectif de souligner les besoins des personnes sans domicile et de sensibiliser la population et les autorités à l’importance de lutter contre le sans-abrisme qui a des impacts négatifs pour les individus et toute la société.

En cette ère où la crise du logement touche davantage nos collectivités, les acteurs souhaitent une véritable mobilisation pour contrer le phénomène du sans-abrisme. Une concertation d’autant plus essentielle lorsque l’on considère la diversité des facteurs à la source de ce phénomène : pauvreté, phénomènes divers liés à l’habitation : rénoviction, flambée des coûts, critères de sélection des locataires, sans oublier les problèmes de santé mentale et de consommation de drogues, etc.

La création de la Journée mondiale du sans-abrisme revient aux personnes œuvrant pour contrecarrer ce phénomène sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Elles invitent les individus à poser des gestes concrets, chacun à leur mesure.

Mentionnons, à titre d’exemples, s’ouvrir aux réalités des personnes vivant le sans-abrisme, sensibiliser son entourage à leurs difficultés, s’intéresser aux problèmes locaux, participer aux levées de fonds des organismes, apporter une aide concrète, remercier les bénévoles et toute autre action susceptible d’inciter les autorités à agir.

Consciente du problème de l’itinérance depuis fort longtemps, l’organisation non gouvernementale (ONG) UNANIMA International s’est penché sur ce phénomène. Elle a produit plusieurs rapports que l’on retrouve sur son site dans la section publications. À noter que ces documents sont principalement en anglais :

  • Faces cachées du sans-abrisme — volume I et volume II
  • Les intersections de l’itinérance familiale et de la traite des êtres humains
  • L’itinérance familiale à travers le prisme du Programme 2030 Volume I et volume II

À souligner que l’organisme a également répondu à l’appel du Rapporteur spécial de l’ONU sur l’esclavage moderne en soumettant une proposition qui expose les liens entre le sans-abrisme et la traite des personnes (disponible en anglais seulement).