Journée mondiale des rivières

Célébrée annuellement le quatrième dimanche du mois de septembre, la Journée mondiale des rivières rassemble des millions de personnes dans plus d’une centaine de pays. Elle met en lumière l’importance des rivières et leur valorisation.

Des activités de sensibilisation et de célébration sont ainsi organisées par des groupes et des organismes qui militent en faveur de la préservation des milieux naturels, de l’environnement et plus particulièrement des cours d’eau. En 2023, des événements se tiendront notamment en Colombie-Britannique, lieu de fondation de cette journée de célébration, en Californie, en Indiana, à Rhode Island et à Washington, DC, aux États-Unis.

Dans le contexte actuel, plusieurs menaces pèsent sur les rivières dans toutes les régions du monde. Cette journée s’avère importante pour encourager de meilleures pratiques en matière de gestion des cours d’eau afin de garantir leur santé actuelle et future.

Rappelons que la première édition de cette journée a eu lieu en 2005 dans le cadre du lancement de la Décennie « L’eau, source de vie » effectué par l’Organisation des Nations unies (ONU). Cet événement faisait suite à une proposition de Mark Angelo, reconnu pour son rôle d’ardent défenseur des rivières et fondateur de la Journée des rivières de la Colombie-Britannique (Canada) qui a remporté du succès dès ses débuts en 1980.