Journée mondiale des enseignants.es

« La transformation de l’éducation commence avec les enseignants.es » constitue le thème de cette Journée mondiale, célébrée à travers le monde et mise de l’avant par l’UNESCO.

Organisée conjointement par l’UNICEF, l’organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’Éducation, cette journée veut célébrer « la façon dont les enseignants.es transforment l’éducation. »

C’est aussi un appel à la réflexion à l’égard du soutien que ces professionnels de l’éducation ont besoin pour déployer leur vocation. On souhaite également encourager une révision de la façon de percevoir cette profession et d’envisager son avenir. Plusieurs événements locaux, nationaux et internationaux ont lieu au cours de cette journée.

Comme congrégation religieuse d’enseignantes, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) sont très conscientes de l’importance du rôle de soutien de bon nombre de personnes autour du corps enseignant. À l’époque où elles étaient actives dans l’enseignement, elles étaient soutenues par plusieurs consœurs, notamment dans l’organisation d’activités. C’est d’ailleurs toujours le cas pour les SNJM œuvrant dans le milieu scolaire au Lesotho.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage à toutes ces femmes enseignantes et à toutes celles, qui dans l’ombre, ont contribué à donner une éducation solide aux jeunes ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont repris le flambeau.