La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est l’occasion de mettre en évidence deux éléments.
- D’abord, il s’agit d’un problème existant autant dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. Même si cette situation est difficile à estimer précisément, on évalue un taux pouvant aller de 1 % à 10 %. C’est déjà trop comme le soulignent les Nations Unies qui insistent sur la signification sociale et morale de ce phénomène en exigeant une réponse globale pour assurer la protection des droits des personnes âgées.
Par ailleurs, l’ONU met en garde le monde en insistant sur le fait que les personnes âgées ne sont pas seulement des victimes. Elles assument encore des rôles dans notre société comme agents de santé, soignants et prestataires de services essentiels.
- Cette journée est aussi l’occasion de rappeler l’existence de la décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021-2030. L’objectif de cette décade est de rassembler les gouvernements, la société civile, les professionnels et autres acteurs y compris les médias afin de mener une action concertée et de collaboration « en vue d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent. »
Dans la foulée du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est plus que jamais primordial d’engager toutes les parties prenantes afin de ne « laisser personne de côté pour que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans des conditions de dignité et d’égalité et dans un environnement sain », souligne l’ONU.
On peut consulter le plan de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé disponible en anglais, en espagnol, en français.