Journée Mondiale de Prière

La Journée mondiale de prière (JMP) est célébrée le premier vendredi du mois de mars, dans quelque 170 pays. Cette journée a été initiée par des femmes chrétiennes du Canada et des États-Unis à la fin du 19e siècle dans l’esprit d’un mouvement œcuménique. Des femmes d’un pays différent sont appelées à préparer une célébration chaque année.

L’idée est de rassembler autour de la terre pendant 24 heures, des personnes employant les mêmes mots dans une diversité de langues pour prier le Seigneur. Cette initiative appuie ainsi les propos des femmes à l’effet que « la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde. »

Palestine : « Un lien d’amour pour la paix »

En 2024, la mission de concevoir et rédiger une célébration œcuménique a été confiée aux femmes chrétiennes de Palestine. Ces dernières invitent les femmes du monde entier à prier avec elles autour du thème « Un lien d’amour pour la paix » à partir du texte « Je vous exhorte… Supportez-vous les uns les autres dans l’amour. » (Texte de Paul aux Éphésiens 4, 1-7)

On retrouve le texte de la présentation en français ici. Des ressources musicales, une capsule vidéo et les informations en anglais se retrouvent sur le site du Comité international de la Journée mondiale de prière. Il a été créé en 1968. Ses bureaux sont situés à New York, aux États-Unis.

Une prière additionnelle est aussi proposée en français.