Journée mondiale de l’enfance

Célébrée le 20 novembre de chaque année depuis 1954, la Journée mondiale de l’enfance veut promouvoir le respect et les droits des enfants. Elle marque également depuis 1990, l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Cette journée qui se déroule en 2022 sous le thème « L’inclusion, pour chaque enfant », est une invitation à toutes les personnes de se sensibiliser aux droits de l’enfant, de les mettre de l’avant et de donner voix aux enfants, et ce, à tous les niveaux : santé, éducation, lutte contre le racisme, l’intimidation, les sports… Cette journée est un appel à être à l’écoute des enfants, de leurs idées, de leurs attentes et à poser des actes concrets. Et à réfléchir à partir de cette citation :

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. » – Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

Que répondrez-vous à la question d’Unicef « Et vous, qu’allez-vous faire? »