Journée mondiale de l’enfance

Créée en 1954 pour promouvoir le respect et les droits des enfants, la Journée mondiale de l’enfance souligne également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le Canada a d’ailleurs ratifié cette Convention en 1991. Depuis, le pays a adopté de nombreuses lois, politiques et pratiques afin de promouvoir les droits des enfants afin d’assurer leur protection, leur développement et leur participation.

Cette journée est aussi considérée comme une journée d’action internationale de l’UNICEF organisée pour et par les enfants. On souhaite favoriser leur prise de parole sur des sujets qui les préoccupent comme l’éducation, la santé mentale, la lutte contre le racisme, la discrimination et les changements climatiques. C’est une invitation à être à l’écoute de leurs idées, de leurs attentes et à les appuyer dans leurs démarches.

Enfin, cette journée est un prétexte pour poursuivre la sensibilisation aux droits de l’enfant et à leur protection et, pourquoi pas, à la mise sur pied d’initiatives pour soutenir les enfants.

Consultez la page Web consacrée à cette journée en anglais, en espagnol et en français.