Journée mondiale de l’eau

Depuis 1993, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l’eau le 22 mars en mettant l’accent sur le caractère essentiel de l’eau douce. Cette année, la campagne mondiale a pour thème « Soyez le changement ». Elle souhaite ainsi encourager chaque personne à agir au quotidien pour ainsi accélérer le changement et résoudre la crise de l’eau et l’assainissement.

Même si ce défi peut sembler immense, il est primordial dans l’esprit des Nations Unies que chaque individu revoie sa façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau. Cette contribution individuelle, alliée aux engagements pris par les gouvernements, les entreprises et les nombreuses autres organisations et coalitions, aura un impact certain sur la lutte contre la crise mondiale de l’eau.

Encore aujourd’hui, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à de l’eau salubre. Cela représente une personne sur trois!

Avec les bouleversements climatiques, on estime qu’il pourrait y avoir jusqu’à 5,7 milliards de personnes amené à vivre dans des régions où des pénuries d’eau sévissent pendant au moins un mois, d’ici 2050. Déjà dans plusieurs pays, dont le Lesotho et ses voisins en Afrique vivent une grave pénurie d’eau.

Les Nations Unies espèrent, avec cette journée, favoriser l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD 6) : eau propre et assainissement pour tous, d’ici 2030. En plus de la campagne pour cette journée mondiale, les Nations Unies tiennent leur première conférence mondiale sur l’eau du 22 au 24 mars à New York. Consultez la fiche sur l’ODD 6 pour en savoir plus.

Rappelons en terminant que nous sommes en pleine Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau pour le développement durable » alors que les SNJM ont adopté une prise de position sur l’eau en 2004.