Journée mondiale de l’art

Cette journée mondiale de l’art veut sensibiliser le monde à l’importance de l’activité créatrice et « promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art », selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Tenue annuellement le 15 avril, célébrant ainsi l’anniversaire de Léonard Da Vinci, cette journée mondiale de l’art est l’occasion de célébrations, d’encouragements pour la curiosité et la créativité et de partage de connaissances.

Les arts ont toujours occupé une place importante dans l’univers des SNJM. Dès les premiers jours de la congrégation, l’influence de Marie-Agnès (Mélodie Dufresne), aux talents artistiques indéniables, s’est fait sentir.

La musique occupait également une place de choix. D’ailleurs, saviez-vous que les 12 fondatrices de la mission en Oregon ont réclamé, dès leur arrivée, l’envoi d’un piano à la maison-mère? Cela illustre bien la place importante des arts dans le quotidien des sœurs et de leurs élèves et rappelle que le plan d’études SNJM comportait une section dédiée aux arts.

Pourquoi ne pas profiter de cette journée mondiale de l’art pour stimuler la créativité des petits et des grands et répandre de la beauté et de la joie autour de soi? C’est une invitation à dessiner une carte, réaliser un mandala, écrire un poème, raconter une histoire, peindre, faire des pièces d’artisanat originales, composer une pièce musicale, jouer un instrument de musique, préparer des décorations, etc.

« Rapprocher, inspirer, apaiser, partager : autant de pouvoirs de l’art dont l’importance se révèle encore plus criante en ces temps de pandémie de COVID-19. … cette Journée mondiale nous rappelle à point nommé que l’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise. » — Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO