L’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre la Journée mondiale de la santé le 7 avril depuis 1950.
Cette Journée souligne les avancées effectuées en matière de santé publique qui ont contribué largement à améliorer la qualité de vie des populations depuis 1948. Elle veut également inciter à l’action pour relever les défis auxquels le monde est confronté en matière de santé, tant aujourd’hui que demain. L’objectif est toujours de mettre en place des mesures pour « préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être. »
Cette année, elle lance également une campagne annuelle sur la santé maternelle et néonatale. Sous le thème « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », la campagne invite les gouvernements à implanter des mesures efficaces pour « favoriser la grossesse et l’accouchement en bonne santé et une meilleure santé postnatale. »
Près de 300 000 femmes perdent la vie annuellement à la suite de complications dues à la grossesse ou à l’accouchement. Les données récentes signalent également que plus de 2 millions de nourrissons meurent avant l’âge d’un mois alors qu’on recense quelque 2 millions d’enfants mort-nés.
Si la tendance se maintient, on estime que quatre pays sur cinq n’atteindront pas les cibles en vue d’améliorer la survie de la mère d’ici 2030 alors qu’un pays sur trois ne pourra atteindre les objectifs de réduire la mortalité néonatale.

Rappelons que la Journée mondiale de la Santé constitue l’une des huit campagnes mondiales mises de l’avant par l’OMS pour sensibiliser la communauté internationale aux divers enjeux :
- Journée mondiale de la tuberculose
- Semaine mondiale de la vaccination
- Journée mondiale contre le paludisme
- Journée mondiale sans tabac
- Journée mondiale du sida
- Journée mondiale des donneurs de sang
- Journée mondiale de l’hépatite