Journée mondiale de la Paix

Le pape François lance un appel à un dialogue sur l’apport de la technologie et en particulier le domaine des intelligences artificielles. Reconnaissant leurs impacts énormes sur l’activité humaine, la vie personnelle, sociale et professionnelle, la politique et l’économie, le pape insiste sur la « nécessité d’être vigilant et d’œuvrer pour qu’une logique de violence et de discrimination ne s’enracine pas dans la production et l’utilisation de ces dispositifs, au détriment des plus fragiles et des exclus : l’injustice et l’inégalité nourrissent les conflits et les antagonismes. »

C’est dans cette perspective que le pape a retenu comme thème « Intelligence artificielle et paix » en cette 57e Journée mondiale de la paix. Dans son esprit, il y a urgence de se pencher dès maintenant sur les paramètres d’encadrement de la conception et de l’utilisation responsable des intelligences artificielles en faisant notamment allusion à une réflexion éthique qui englobe tous les aspects incluant l’éducation et le droit.

Selon lui, il faut tenir compte de la protection de la dignité de la personne et le respect d’une fraternité ouverte à toute la famille humaine pour s’assurer que le développement de ces technologies participe à la promotion de la paix et de la justice dans le monde.

Vous pouvez lire le message intégral du pape en anglais, espagnol et français. Une infographie sur le thème de la journée est également disponible ici.

Rappelons que cette journée mondiale a été instituée par le pape Paul VI le 1er janvier 1968 à la suite d’une campagne de sensibilisation qui a rassemblé plus de trois millions de signatures de jeunes de 125 pays. Cette pétition est l’œuvre du fondateur d’un organisme qui lutte contre la lèpre et la pauvreté et promeut l’accès à l’éducation. En adressant sa demande au Secrétaire général de l’ONU de l’époque, Raoul Follereau demande « que toutes les nations présentes à l’ONU décident que chaque année, à l’occasion d’une Journée mondiale de la Paix, elles prélèveront sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d’armement, et le mettront en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l’humanité (…) » Son message a été relayé par le pape Paul VI lors d’une visite en Inde le 4 décembre 1964.