Journée mondiale de la Paix
Le pape François lance une invitation à consonance naturelle avec le sens biblique et ecclésial de l’année jubilaire et s’inspire en particulier des lettres encycliques Laudato si’ et Fratelli tutti, notamment autour des concepts d’espérance et de pardon, cœur du Jubilé.
C’est un appel à la conversion véritable dans une approche de réconciliation et non de condamnation. Dans l’esprit du thème retenu « Remets-nous nos dettes, donne-nous ta paix », le message insiste sur cette conversion tant personnelle, communautaire qu’internationale. C’est sur cette base que « peut naître une véritable paix, qui ne se manifeste pas seulement par la conclusion des conflits, mais par une nouvelle réalité dans laquelle les blessures sont guéries et la dignité de chaque personne est reconnue. »
Rappelons que cette journée mondiale a été instituée par le pape Paul VI le 1er janvier 1968 à la suite d’une campagne de sensibilisation qui a rassemblé plus de trois millions de signatures de jeunes de 125 pays. Cette pétition est l’œuvre du fondateur d’un organisme qui lutte contre la lèpre et la pauvreté et promeut l’accès à l’éducation. En adressant sa demande au Secrétaire général de l’ONU de l’époque, Raoul Follereau demande « que toutes les nations présentes à l’ONU décident que chaque année, à l’occasion d’une Journée mondiale de la Paix, elles prélèveront sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d’armement, et le mettront en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l’humanité (…) » Son message a été relayé par le pape Paul VI lors d’une visite en Inde le 4 décembre 1964.
Vous pouvez lire le message intégral du pape en anglais, espagnol et français.
Source : Pixabay