Journée mondiale de la liberté de la presse
Le thème de cette 31e journée mondiale est « La presse au service de la planète : crise environnementale et urgence du journalisme ». Par ce thème, l’UNESCO met en évidence l’importance du rôle de l’information dans nos sociétés afin d’assurer un « avenir durable qui respecte les droits des individus, leur diversité de voix, et l’égalité des genres. »
Cette journée veut sensibiliser la population aux importants défis auxquels font face les journalistes pour diffuser des informations sur des questions d’actualité, des enjeux cruciaux comme les migrations climatiques, le trafic d’animaux, le braconnage, la déforestation et autres. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime qu’en donnant de la visibilité à ces nombreuses situations, cela contribue à promouvoir la paix et les valeurs démocratiques dans le monde.
C’est aussi un bon moment pour souligner l’impact des attaques contre la validité de la science et les campagnes de désinformation qui menacent le débat public pluraliste et réfléchi. C’est d’autant plus essentiel que des informations trompeuses sur les questions environnementales sèment le doute et peuvent nuire aux efforts internationaux dans la lutte contre les changements climatiques.
À tous ces aspects s’ajoutent ceux reliés aux impacts des systèmes de communications numériques avec l’affaiblissement des médias traditionnels et les dangers qui se multiplient à l’égard des journalistes.
C’est dans ce contexte que les acteurs sont invités à se réunir à Santiago pour « réfléchir au rôle fondamental du journalisme et de l’information fiable dans la protection de notre planète » tout en abordant les enjeux de la profession.
Par ailleurs, cette Journée a le mérite de rappeler également « aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de presse. »
La note conceptuelle en lien avec la conférence organisée à Santiago est disponible en anglais, en espagnol et en français.