Journée mondiale de la liberté de la presse

Sous le thème Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias, cette Journée pointe les regards vers l’influence majeure de l’intelligence artificielle (IA) sur le journalisme et les médias.
L’apport de l’IA est indéniable notamment par son offre d’outils qui peuvent renforcer le journalisme d’investigation, faciliter la création de contenu et soutenir la vérification des faits. On reconnaît également une plus grande efficacité et des moyens pour affiner l’analyse de données.
Cependant, la présence de l’IA comporte aussi un lot de défis cruciaux comme l’accroissement de la désinformation et de la mésinformation, l’augmentation des risques de surveillance des journalistes, l’utilisation des technologies de « deepfake », etc.
C’est dans ce contexte que l’UNESCO organise un événement hybride (à Bruxelles et en virtuel) auquel les journalistes, les décideurs publics et les acteurs de la société civile sont conviés. On souhaite analyser l’influence grandissante de l’intelligence artificielle (IA) et veiller à ce qu’elle « contribue au renforcement — et non à l’érosion — de la liberté de la presse et des valeurs démocratiques. »
Cette journée de commémoration se veut aussi un appel à réfléchir sur les impacts des systèmes de communications numériques, y compris les médias sociaux, et l’affaiblissement des médias traditionnels. C’est aussi un moment pour encourager « les gouvernements à la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de presse. »
La note conceptuelle en lien avec la conférence est disponible en anglais et en français.

Source : UNESCO/Marc James