Journée mondiale de la diversité biologique

En cette journée mondiale de la diversité biologique aussi connue sous le nom de biodiversité, les messages de l’UNESCO et de l’ONU convergent afin d’encourager des actions immédiates pour reconstruire la biodiversité. Cet appel continue à propager le message diffusé dans le cadre de la Décennie des Nations Unies en faveur de la restauration des écosystèmes. Il insiste notamment sur notre dépendance envers des écosystèmes sains pour notre eau, notre nourriture, les vêtements, les médicaments, l’énergie, etc.

« La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes », affirme d’ailleurs l’UNESCO.

Tous insistent sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour réaliser le plan d’action convenu au niveau mondial à la suite de l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, signé en décembre 2022. Si l’adoption du plan a ravivé l’espoir, il faut maintenant passer de la parole aux gestes concrets. « Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons obtenir une diversité biologique protégée et durable à l’horizon 2050 », mentionne l’ONU.

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) adhèrent aux principes de l’écologie intégrale et du message Laudato Si’ du pape François qui vont d’ailleurs dans le sens de cette journée mondiale de la diversité biologique.