Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, l’avortement forcé, la stérilisation forcée, le mariage forcé et toute autre forme de violence sexuelle perpétrés contre des femmes, des hommes, des filles ou des garçons en lien direct ou indirect avec un conflit, définissent l’expression « violences sexuelles liées aux conflits ». Cette expression recoupe également la traite des personnes à des fins de violences ou d’exploitation sexuelles lorsque ces situations surviennent en période de conflits.

On estime que pour chaque cas de viol déclaré lié à un conflit, il y en a 10 à 20 qui restent cachés pour de multiples raisons : crainte, pressions culturelles et contexte politique et social.

Avec cette journée, proclamée en 2015, les Nations Unies souhaitent sensibiliser l’ensemble des pays à mettre un terme à ces diverses formes de violence sexuelle en temps de conflit, de manifester une solidarité envers les victimes et de rendre hommage à ceux et celles qui œuvrent sur le terrain pour éliminer ces crimes.

En ce temps de conflits multiples, notamment en Ukraine, il est plus important que jamais de prendre conscience de cette situation déplorable et d’appuyer les mesures pour la contrer et pour agir en solidarité.

Visionnez les capsules vidéo des Nations Unies :

Capsule 1 | Capsule 2

Découvrez également l’exposition.