Les données ne mentent pas. Au moins 51 100 femmes ont subi une violence de genre, assassinées par leur partenaire ou les membres de leur famille en 2023. Cela se traduit par une statistique effarante : une femme est tuée toutes les 10 minutes.
La violence faite aux femmes est l’un des fléaux les plus répandus dans le monde et le moins signalé. Les conséquences sont multiples, dévastatrices et persistantes. Elles affectent toutes les dimensions de la personne.
L’Organisation des Nations unies (ONU) et ONU Femmes poursuivent le travail de sensibilisation avec pour objectifs la mise en place de stratégies nationales, l’investissement dans les organisations de femmes, l’amélioration de la législation afin de poursuivre les coupables et mettre fin à leur impunité.
À l’occasion du 25e anniversaire de cette Journée internationale, l’ONU organise un événement pour faire le point sur les progrès réalisés et les initiatives en matière d’élimination de la violence de genre. Par ailleurs, ONU Femmes et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime dévoileront le rapport « Féminicides en 2023 ».
16 jours d’activisme
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes sonne également le coup d’envoi à 16 jours d’activisme partout dans le monde. La campagne sous le thème « Toutes les 10 minutes, une femme est tuée. #PasDExcuse. Tous UNiS pour mettre fin à la violence contre les femmes » se déroule jusqu’à la Journée internationale des droits de l’homme. Elle souhaite attirer l’attention sur cette augmentation majeure de la violence à l’égard des femmes, relancer les engagements et rappeler aux décideurs l’importance d’agir.
Pour en savoir davantage, consultez la note conceptuelle de la campagne et participer en utilisant le mot-clic : #PasDExcuse.
En parallèle, cette campagne est aussi une invitation à donner foi aux témoignages de survivantes, à adopter des approches plus inclusives et à favoriser l’autonomisation des femmes et des filles. Découvrez le témoignage d’une femme en Argentine en français, en anglais et en espagnol.