Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
![Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté](https://snjm.qc.ca/wp-content/uploads/sites/4/2024-10-17-elimination-pauvrete-v400.png)
Célébrée depuis 1992, la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté a pour objectif de sensibiliser et de favoriser la compréhension et le dialogue entre les personnes vivant dans la pauvreté et la société en général.
Environ 575 millions de personnes, soit 7 % de la population mondiale, pourraient se retrouver piégées dans l’extrême pauvreté d’ici 2030, selon les estimations fournies par les Nations unies.
Cette année, le thème met de l’avant l’une des dimensions cachées de la pauvreté, c’est-à-dire, la maltraitance sociale et institutionnelle subie par les personnes en situation de pauvreté. Un événement aura lieu le jour même pour amener les participants à examiner les moyens susceptibles de contrecarrer les attitudes négatives et discriminatoires et promouvoir des sociétés plus justes, pacifiques et inclusives dans l’esprit de l’objectif de développement durable (ODD16).
« La maltraitance sociale et institutionnelle détruit notre dignité. On se sent souvent faibles parce qu’on met toute son énergie à faire quelque chose et qu’au bout du compte, on n’en voit pas les résultats. C’est un facteur de division », témoigne une personne en situation de pauvreté.
Lors de la consultation sur le thème dans le cadre du Forum du refus de la misère tenu en mars 2024, on a entre autres retenu : « Lorsque l’on vit dans l’extrême pauvreté, on est pris dans un système complexe de rapports de force et de domination. Il faut adopter une approche systémique pour montrer comment ces différentes dimensions interagissent les unes avec les autres. »
Plusieurs événements sont organisés partout dans le monde pour sensibiliser et appuyer le thème « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle et agir ensemble pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives ». On souhaite ainsi rappeler l’importance d’éliminer les politiques et pratiques discriminatoires qui privent les personnes de leurs droits fondamentaux.