Semaine d’actions contre le racisme

La Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) se tient du 21 au 31 mars. Elle entreprend sa 26e année sous le thème «Le Québec, terre d’accueil? Défis et solutions pour une société sans racisme.»

Plusieurs activités sont organisées dans toutes les régions du Québec, en virtuel ou en présence, afin de réfléchir et d’apporter des solutions concrètes pour atteindre cet objectif. On retrouve entre autres un colloque les 26 et 27 mars avec pour thématique : Québec : territoire des Premières Nations et des Inuits depuis des millénaires; plus de 500 ans d’occupation et de présences allochtones. Bilan et perspectives. 

Une table ronde est également organisée à Montréal en lien avec les politiques municipales, le dimanche 23 mars. Le programme d’activités est affiché sur le site Web de la SACR qui invite tout le monde à combattre le racisme et à promouvoir la justice sociale.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Cette semaine a été créée dans le but de célébrer le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, proclamée en 1966 par l’Organisation des Nations unies (ONU). Les premières initiatives pour souligner cette journée remontent en 1968 à Montréal. C’est en 1999 qu’on met en place une structure pour coordonner les diverses activités autour de cette journée internationale.

Pour le Canada, cet événement au rayonnement mondial est l’occasion de réfléchir aux attitudes et aux présupposés à l’égard des peuples autochtones, des communautés racisées et des minorités religieuses. C’est une invitation à ne pas perdre de vue l’objectif d’offrir un environnement sécuritaire à chaque personne et un accès équitable aux ressources pour aider chacune de se réaliser et de participer à la société.

Les Nations unies célèbrent le 60e anniversaire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. L’ONU poursuit sa campagne permanente #NONauracisme et invite les personnes à se mobiliser «Apprenez, prenez la parole, agissez!». Découvrez diverses ressources sur le sujet en consultant le site Web.