Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR), qui se tient du 21 au 31 mars, souligne ses 25 années en 2024. C’est sous le thème inspirant du « Regard historique sur le racisme au Québec : le rapprochement entre Québécois de toutes origines et les nations autochtones » que de nombreuses activités sont organisées un peu partout au Québec, en virtuel ou en présence.

Cette semaine a été créée dans le but de célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, proclamée en 1966 par l’Organisation des Nations unies (ONU). Les premières initiatives pour souligner cette journée remontent en 1968 à Montréal. C’est en 1999 qu’on met en place une structure pour coordonner les diverses activités autour de cette journée internationale. Le programme d’activités est affiché sur le site Web de la SACR qui invite tout le monde à combattre le racisme et à promouvoir la justice sociale.

Pour le Canada, cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de réfléchir aux attitudes et aux présupposés à l’égard des peuples autochtones, des communautés racisées et des minorités religieuses. C’est une invitation à ne pas perdre de vue l’objectif d’offrir un environnement sécuritaire à chaque personne et un accès équitable aux ressources permettant à chacune de se réaliser et de participer à la société.

Les Nations unies ont choisi un thème lié à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) afin de rappeler à la communauté internationale de la nécessité de promouvoir et protéger les droits de la personne d’ascendance africaine. En marge de cette journée, la campagne permanente Non au racisme se poursuit. Pour en savoir davantage, consultez le site.