Le 23 août commémore l’insurrection survenue dans la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine). Les esclaves noirs et les personnes affranchies revendiquent à ce moment-là, la liberté et l’égalité des droits avec les citoyens blancs. Cette insurrection joue un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. Le combat s’est poursuivi pour finalement mener à l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a retenu cette date pour inviter tous les États membres à organiser des activités afin de sensibiliser leurs populations à l’exploitation humaine qui sévit encore de nos jours sous le terme « esclavage moderne » ou « traite des personnes ».
« Il est temps d’abolir définitivement l’exploitation humaine et de faire reconnaître en tous lieux l’égale et inconditionnelle dignité des individus. Souvenons-nous aujourd’hui des victimes et des combattants d’hier, pour que les générations futures viennent y puiser le courage nécessaire à la construction de sociétés justes », souligne la directrice générale de l’UNESCO, — Audrey Azoulay.
L’organisme a mis sur pied le projet « La route de l’esclave » en 1994 afin de « briser le silence sur la traite et l’esclavage, de faire la lumière sur les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette tragédie et de contribuer à la réflexion sur le pluralisme culturel, la réconciliation et le dialogue interculturel. »
On peut également consulter un dossier pédagogique sur l’esclavage (en français seulement).