Défendre les droits, façonner l’avenir
Le 9 août, la Journée internationale des peuples autochtones rappelle l’importance de reconnaître, respecter et protéger les droits des peuples autochtones à travers le monde. Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) met l’accent sur un thème porteur d’avenir : « Les peuples autochtones et l’intelligence artificielle : défendre les droits, façonner l’avenir ». Ce thème sera au cœur des rencontres et activités organisées afin d’explorer comment les avancées technologiques peuvent, à la fois, représenter des risques et offrir de nouvelles opportunités d’autodétermination.
Cette journée de sensibilisation et d’action s’inscrit dans un contexte où l’ONU rappelle depuis plusieurs années la richesse unique que représentent les peuples autochtones pour l’humanité. Elle souligne que leur disparition constituerait « une perte énorme pour notre monde » et reconnaît leur rôle crucial comme gardiens de la biodiversité, notamment, en tant que « meilleurs défenseurs des forêts ».
Parmi eux, environ 200 groupes vivent en situation d’isolement volontaire, notamment en Amérique latine, en Inde, en Indonésie et en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Plus largement, 476 millions d’Autochtones vivent dans 90 pays, représentant 6,2 % de la population mondiale. Malgré cette diversité culturelle, linguistique et spirituelle inestimable, les peuples autochtones demeurent trois fois plus exposés à l’extrême pauvreté.
Face à cette réalité, l’ONU a lancé en 2022 un appel à l’élaboration d’un nouveau contrat social dans la construction de sociétés équitables et durables. « Nous devons exiger l’inclusion, la participation et l’approbation des peuples autochtones dans la constitution d’un système présentant des avantages sociaux et économiques pour tous. »
La décennie des langues autochtones (2022–2032), initiée par l’UNESCO, offre également un cadre précieux pour la revitalisation linguistique et la transmission intergénérationnelle du savoir autochtone.
Enfin, la journée est aussi une invitation à s’émerveiller devant la diversité humaine, à travers l’exposition photo « The World In Faces »(Les visages du monde). C’est un vibrant hommage aux cultures, identités et traditions autochtones, ainsi qu’à leur droit fondamental à l’autodétermination.

Des jeunes autochtones dans la forêt amazonienne. Source Pixabay