Journée internationale des peuples autochtones

Le regard se tourne cette année sur la protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire et de contact initial. L’Organisation des Nations unies (ONU) signale l’importance de ces peuples qui témoignent «de la richesse et de la complexité de la mosaïque humaine, et leur disparition constituerait une perte énorme pour notre monde.» Elle reconnaît du même souffle leur rôle de «meilleurs défenseurs des forêts» permettant la protection de la planète.

On compte environ quelque 200 groupes de peuples autochtones dans cette situation d’isolement volontaire tant en Amérique latine, en Inde, en Indonésie qu’en Papouasie–Nouvelle-Guinée.

Cette journée mondiale est aussi l’occasion pour l’ONU de faire valoir la présence de plus de 476 millions d’Autochtones vivant dans 90 pays. Cela représente 6,2 % de la population mondiale et une diversité de cultures, de traditions, de langues et de systèmes de connaissances uniques. Malheureusement, les populations autochtones sont trois fois plus susceptibles de vivre dans un état d’extrême pauvreté que les autres peuples.

C’est pour cette raison que les Nations Unies ont lancé en 2022 un appel à tous afin de mettre en place un nouveau contrat social impliquant les peuples autochtones. « Nous devons exiger l’inclusion, la participation et l’approbation des peuples autochtones dans la constitution d’un système présentant des avantages sociaux et économiques pour tous. »

Des jeunes autochtones dans la forêt amazonienne. Source Pixabay

Événement

En cette année 2024, l’ONU organise un événement commémoratif, le 9 août entre 9 h et 10 h 30, à l’heure de New York. Des intervenants partageront leurs connaissances en matière de protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire ou de contact initial. Découvrez sur la même page d’inscription, une courte vidéo brossant un portrait de leur situation. En anglais seulement.

En parallèle, il faut rappeler l’existence de la décennie des langues autochtones (2022-2032) pour laquelle, l’UNESCO a mis en place de nombreuses ressources pertinentes.

Par ailleurs, cette journée est une invitation à découvrir l’exposition photo « The World In Faces » (les visages du monde), un hommage au droit des peuples autochtones à leurs cultures, identités et traditions et à leur autodétermination. Elle a été présentée en 2019 au moment d’une rencontre de l’instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones.