Journée internationale des personnes âgées

En cette journée de commémoration, l’Organisation des Nations unies (ONU) souligne que d’ici 2030, les personnes âgées seront plus nombreuses que les jeunes, et ce, même dans les pays en développement. Si l’espérance de vie a augmenté de façon significative depuis 1950, on constate du même coup les pressions exercées dans la prestation de soins et la nécessité de l’adapter.

Le thème « Vieillir dans la dignité : L’importance de renforcer les systèmes de santé et d’aide aux personnes âgées dans le monde entier »  insiste sur « l’importance de protéger les droits de l’homme aussi bien des bénéficiaires de soins que des soignants, de promouvoir des approches de soins centrées sur la personne qui respectent la dignité, les croyances, les besoins et la vie privée des personnes âgées, y compris le droit de prendre des décisions concernant leurs propres soins et la qualité de leur vie. »

Alors que nous sommes toujours dans la Décennie du vieillissement en bonne santé (2020-2030), il faut rappeler que le nombre de personnes âgées devrait plus doubler d’ici 2050. Les données indiquent une population de 761 millions de personnes âgées en 2021. Ce chiffre augmentera à 1,6 milliard en 2050. Cette augmentation est encore plus rapide pour les personnes de plus de 80 ans.

Une enquête menée dans 57 pays révèle d’ailleurs qu’une personne sur deux a des attitudes modérément ou fortement, âgistes, encore aujourd’hui. Ces comportements guidés par des préjugés, les femmes en paient davantage le prix puisqu’elles ont subi tout au long de leur vie des stéréotypes liés à leur genre (sexisme). Consultez le résumé du Guide de discussion sur l’âgisme.

Dans les circonstances, il est essentiel de combattre les préjugés à l’égard de toutes les personnes âgées.

Réflexion sur notre regard à l’endroit des personnes âgées

« Avant tout, c’est le regard que nous portons sur les personnes âgées qui doit se transformer. Être âgé n’est en soi ni un défaut ni une maladie ni un délit… Demain, je serai un peu plus vieux, et j’aurai peut-être besoin d’être « soutenu » à domicile et non « maintenu » à domicile. J’aurai besoin d’être « pris en considération », non pas « pris en charge » – je ne suis pas une charge ! J’aurai besoin que l’on « veille » sur moi, pas que l’on me « surveille » …

« Ça n’a l’air de rien, mais ces mots parlent bien du nécessaire changement de regard qu’il faut opérer sur la vieillesse. C’est à cette condition que les personnes âgées pourront être considérées non comme des objets de soin, mais comme des sujets de droit. Rencontrant des difficultés et des problèmes, mais restant jusqu’au terme de leur existence hommes et femmes. Citoyens à part entière. »

– Michel Billé, sociologue. Journal Le Monde – 02/08/2020

À noter par ailleurs que dans plusieurs régions du Québec, plusieurs activités sont organisées dans le cadre de la Semaine des personnes âgées. Les organismes impliqués souhaitent mettre en valeur l’apport des personnes aînées dans la société en plus de briser leur isolement.