Journée internationale des musées

La création de cette journée célébrée depuis 1977 promeut entre autres le message suivant : les musées constituent un « moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures. » Les musées favorisent également « la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. »

Avec le thème L’avenir des musées au sein des communautés en évolution constante, le Conseil international des musées (ICOM) fait valoir que les musées se trouvent à l’avant-garde du changement. Il invite à revoir le rôle des musées dans une perspective différente comme « connecteurs, innovateurs et gardiens essentiels de l’identité culturelle. »

Selon ICOM, les musées dépassent largement le rôle d’espaces de préservation. « Ils participent activement à la création de communautés durables et inclusives. »

Chaque année, plusieurs manifestations et activités sont organisées le jour même, autour de cette date et même pendant une semaine. Plus de 37 000 musées dans quelque 156 pays ont participé à cette Journée internationale des musées (JIM) par le passé.

Une invitation est lancée à toute la population pour se rassembler, profiter des installations muséales dans leur région. C’est une occasion de prendre conscience de tout le potentiel de transformation des musées, tant pour le développement durable, le bien-être, que pour l’enrichissement collectif et l’ouverture aux diverses cultures.

Centre Marie-Rose

L’espace muséal des SNJM connu sous le nom « Centre Marie-Rose » est temporairement inaccessible au public. Cependant, il est possible de découvrir quelques-uns de ses attraits en visitant la page du Centre Marie-Rose, membre des Sanctuaires du fleuve. Pour en savoir davantage sur quelques faits historiques intéressants reliés directement au site patrimonial des SNJM, consultez le volet Web en attendant de voir les affiches extérieures installées en bordure de la rue.

Enfin, une chapelle dédiée à la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) se trouve dans le transept droit de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, située au coin des rues Saint-Charles et chemin de Chambly à Longueuil. Outre son tombeau, on y retrouve quelques artefacts et une série d’affiches qui témoignent de nombreux pans de l’histoire de cette congrégation internationale fondée à Longueuil. Le musée de la cocathédrale propose également une section dédiée aux SNJM.

Voilà de nombreuses façons de poursuivre votre découverte de notre histoire.