Journée internationale des musées

La création de cette journée célébrée depuis 1977 veut lancer le message que les musées constituent un « moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures. » Les musées favorisent également « la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. »
Avec le thème de cette année « Musées pour l’éducation et la recherche », le Conseil international des musées (ICOM) insiste sur le rôle particulier des infrastructures culturelles pour faire vivre une expérience éducative globale et intégrée.
Chaque année, plusieurs manifestations et activités sont organisées le jour même, autour de cette date et même pendant une semaine. L’an dernier, plus de 37 000 musées dans quelque 156 pays ont participé à cette Journée internationale des musées (JIM).
Depuis 2020, l’ICOM appuie plusieurs objectifs issus des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. En lien avec le thème de 2024, on met l’accent sur les objectifs suivants :
- 3 – Éducation de qualité
- 9 – Industrie, innovation et infrastructure
Une invitation est lancée à toute la population pour se rassembler, profiter des installations muséales dans leur région. C’est une occasion de prendre conscience de tout le potentiel de transformation des musées, tant pour le développement durable, le bien-être que pour l’enrichissement collectif et l’ouverture aux diverses cultures.