Journée internationale des migrants

La Journée internationale des migrants a pour but de célébrer le rôle du migrant et sa contribution et celle de la migration au développement de nombreuses communautés. Elle permet notamment à l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) de mettre l’emphase sur les droits de la personne tout en faisant ressortir les impacts positifs des mouvements de la population.

Cette journée a plus que jamais raison d’être avec l’augmentation constante de migrants se déplaçant dans le monde sur une base volontaire ou forcée. Selon les plus récentes données, 281 millions de personnes vivaient en 2021 dans un pays autre que celui de leur naissance. Il s’agit d’une augmentation de 128 millions en comparaison à 1990. Cela constitue trois fois plus que les données de 1970.

Les Nations Unies invitent les ONG et les États membres à promouvoir les libertés fondamentales des migrants et à proposer des actions afin de préserver leur sécurité. L’organisme insiste sur l’importance de prendre conscience de l’ampleur du phénomène des mouvements de population afin de développer des stratégies et des politiques pour mettre à profit l’apport de la migration sur leur territoire et protéger les droits fondamentaux de la personne migrante.

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont adopté en 2017, une prise de position collective en faveur des personnes migrantes et réfugiées. Depuis, les SNJM participent à des activités de sensibilisation et collaborent avec d’autres pour venir en aide aux personnes migrantes.

Visionnez une capsule vidéo où témoignent les membres d’une famille syrienne établie désormais au Canada.