Journée internationale des femmes et des filles de science
L’intérêt pour l’éducation des jeunes aux sciences ne date pas d’hier chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). L’exposition d’archives sur l’éducation des filles a largement démontré l’étendue des matières enseignées aux enfants. Le plan d’études élaboré par mère Véronique du Crucifix dès 1850 intégrait de nombreux volets en sciences, dont la géographie, la botanique, la physique et la chimie.
La création de cette Journée internationale des femmes et filles de science par les Nations unies vise à encourager les femmes et les filles à s’investir dans les sciences alors que les statistiques de l’UNESCO signalent que seulement 30 % des étudiantes optent pour les domaines liés aux sciences, à la technologie, l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) dans l’enseignement supérieur.
Un peu partout dans le monde des activités de sensibilisation et autres événements sont organisés. C’est le cas au Québec, plus particulièrement avec le Centre des sciences de Montréal. À sa 7e édition, l’événement vise à stimuler l’intérêt pour des carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. La programmation comprend quatre volets : conférences, ateliers, un espace découverte et des démos dans les expositions.
En amont, un symposium ayant pour thème « Célébrer le succès des femmes dans les STIM; les femmes, la durabilité et les solutions climatiques » est organisé par le Conseil national recherches du Canada et le Bureau de la conseillère scientifique en chef. En mode virtuel les 8 et 9 février, ce symposium est l’occasion de valoriser le rôle essentiel des femmes et des groupes sous-représentés dans le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
Soulignons également diverses initiatives qui ont vu le jour au cours des dernières années dont un guide pour réaliser une expérience scientifique à la portée de tous, réalisé conjointement par la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre des sciences de Montréal.
Par ailleurs, la Faculté de l’UQAM présente sur son site quelques portraits de femmes de sciences. Pour sa part, le site du gouvernement canadien regorge de ressources en présentant notamment des profils inspirants (voir cette autre page également).
Instaurée par les Nations unies, cette journée internationale des femmes et des filles de science veut aussi promouvoir l’égalité entre les sexes et favoriser l’autonomisation des femmes et des filles. L’ONU considère l’apport des femmes et des filles essentiel, non seulement pour le développement économique du monde, mais également dans la réalisation de tous les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.