Sous le thème « Ça gronde », le Collectif du 8 mars entend célébrer les victoires des femmes et profiter du moment pour analyser la situation, réaliser des bilans, s’encourager et se mobiliser.
Le slogan tient compte du contexte actuel, dont la remise en question des acquis et l’instabilité.
« Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. »
Le Collectif du 8 mars regroupe des organisations de tous les horizons y compris l’Association des religieuses pour le droit des femmes (ARDF) auquel fait partie les SNJM depuis le début de ce regroupement.
Dans le cadre de cette journée et pour tout le mois de mars, quelques activités seront organisées par plusieurs organisations syndicales et des organismes partout au Québec. Vous pouvez suivre les actualités sur la page Facebook du Collectif et celle des sites Web des diverses organisations.